L’intelligence artificielle dans le marketing : Stimuler la croissance en 2022

Les leaders du secteur dans le monde entier utilisent l’intelligence artificielle pour améliorer leurs activités grâce aux technologies de marketing.

Qu’il s’agisse d’analyser les intérêts et les données des consommateurs, d’orienter les décisions de vente et les campagnes sur les médias sociaux ou d’autres applications, l’intelligence artificielle change la façon dont nous comprenons le marketing dans de nombreux secteurs.

Parlons des dernières façons dont les entreprises peuvent utiliser ces outils puissants pour atteindre leurs objectifs marketing.

Concepts fondamentaux de l’IA dans le marketing


La technologie change tous les jours. Beaucoup de choses peuvent changer en plusieurs années, notamment dans les technologies d’intelligence artificielle en vogue. Il en va de même pour les applications de l’IA dans le marketing.

Comprendre les idées de base derrière les applications de l’IA dans les solutions marketing peut générer des idées uniques qui peuvent innover dans divers secteurs.

L’IA peut aider à automatiser des projets pour rendre les entreprises plus efficaces. Selon Accenture, la productivité des entreprises peut être améliorée de 40 % grâce à l’IA.

Cela permet non seulement d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi de concentrer les efforts de votre entreprise sur la fourniture d’expériences de qualité aux clients, au lieu de passer trop de temps à déplacer des données d’une feuille de calcul à une autre.

L’IA peut également contribuer à minimiser les erreurs dans les processus de marketing. L’intelligence artificielle peut accomplir des tâches spécialisées avec plus d’efficacité que les humains, à condition qu’elle soit supervisée et guidée.

Souvent, lorsque l’IA ne parvient pas à fournir les bons résultats, c’est qu’une erreur humaine a été commise lors de la configuration du programme d’IA avec les données appropriées ou que le programme a été utilisé d’une manière non prévue.

Parce que l’IA peut accélérer considérablement le processus des campagnes de marketing, réduire les coûts et améliorer l’efficacité, l’intelligence artificielle est beaucoup plus susceptible d’entraîner un retour sur investissement (ROI) accru.

Si vous avez une idée unique de la manière dont l’IA peut aider la stratégie marketing de votre entreprise, nous vous encourageons à contacter notre équipe de consultants en IA pour entamer une conversation.

L'intelligence artificielle

Réaliser des études de marché avec l’intelligence artificielle


L’intelligence artificielle est un outil puissant lorsqu’elle est utilisée avec des données de haute qualité. De nombreuses entreprises ont obtenu des résultats positifs dans le monde réel en combinant leurs données d’études de marché avec l’intelligence artificielle. Cela leur permet de faire toutes sortes de choses.

Une grande partie de ce cas d’utilisation tendance est la segmentation des groupes cibles. L’intelligence artificielle est beaucoup plus rapide et efficace que les humains pour effectuer cette tâche.

En étudiant plus en profondeur leurs publics cibles, les entreprises peuvent leur faire des offres plus personnalisées qu’ils sont plus susceptibles d’accepter.

En examinant de près ce que cela donne, nous pouvons mieux comprendre comment cela fonctionne. Un grand magasin national peut examiner les données qu’il a recueillies sur ses clients et limiter sa recherche à ceux qui s’intéressent à l’alimentation.

En utilisant l’intelligence artificielle, nous pouvons identifier les clients qui ont une forte préférence pour les aliments biologiques. En utilisant rapidement l’IA pour analyser les habitudes et les préférences de ces consommateurs, les campagnes peuvent être adaptées à leur intention avec une plus grande efficacité pour améliorer les ventes.

L’IA dans l’analyse marketing prédictive et la personnalisation


La segmentation des groupes cibles est l’un des éléments clés de la personnalisation d’une campagne marketing, mais l’intelligence artificielle peut aider les entreprises à personnaliser les expériences de leurs publics et de leurs clients de bien d’autres manières. Selon Salesforce, 76 % des clients souhaitent que les entreprises aient une idée précise de leurs attentes personnelles.

L’une des façons pour les entreprises d’y parvenir avec l’IA est d’utiliser l’analyse marketing prédictive.

En faisant analyser par l’IA les données d’événements passés, elle peut raisonnablement et précisément déduire comment les performances se présenteront à l’avenir en fonction de divers facteurs. Plus important encore, l’analyse de ce que les utilisateurs aiment le plus peut être utile lorsqu’on cherche à leur suggérer des produits.

Par exemple, Amazon est le champion de cette stratégie. Lorsque vous naviguez sur son site, l’intelligence artificielle d’Amazon sait ce que vous avez acheté dans le passé. Sur cette base, elle peut vous suggérer des produits dans votre flux.

Elle sait également ce qui intéresse d’autres utilisateurs comme vous, ce qui signifie qu’elle peut fournir des suggestions basées sur cette activité. Il en résulte des suggestions très personnalisées qui peuvent conduire à des conversions plus élevées.